Emilie candidate Masterchef ™ : mon blog consacré à la cuisine ! Cupcakes Paris Cuisine Pâtisserie (Cupkilleuse.fr)

mercredi 8 janvier 2014

Cupcakes façon Kinder Bueno® (baptisé le "Sandrine Couet-Couet")

2014

Avec mes amis, le truc c'est qu'à force de faire des cupcakes de toutes les saveurs, ils me lancent de plus en plus souvent des défis. Alors quand mon amie Sandrine m'a subtilement suggéré de lui inventer une recette qui s'inspire des Kinder Bueno® j'ai mis en route mes méninges...

Pour le gâteau en lui même j'ai pris une valeur sûre : le même cake que j'utilise dans mes cupcakes au nutella (recette dans mon livre disponible ici). Ne restez plus qu'à imaginer une mousse de lait, et me débrouiller pour faire une coque en chocolat.

Et pour la petite touche gourmande j'ai caché dans ma mousse une grosse noisette caramélisée. Un délice !

Ingrédients (Pour 30 mini-cupcakes)

Pour la pâte à gâteau
- 80 g de beurre mou
- 130 g de sucre
- 20 g de cacao en poudre amer
- 2 œufs
- 200 g de farine spéciale gâteau (avec levure intégrée), sinon farine classique + 1/2 cuiller à café de levure chimique
- 10 cl de lait
- 50 g de noisettes en poudre

Pour la mousse de lait
- 50 g de crème liquide à 35% de MG
- 10 g de sirop aux Noisettes de chez Monin
- 3 g d'agar agar
- 75 g de lait concentré sucré
- 150 g de mascarpone
- 250 g de crème liquide à 35% de MG

Pour les noisettes caramélisées
- une trentaine de noisettes
- 30 g de sucre en poudre

Pour la coque au chocolat au lait
- 400 g de chocolat au lait de couverture

Décoration : (facultatif)
- Morceaux de Kinder Bueno®

Préparation :

Pour la mousse de lait : Faire chauffer doucement les 50 g de crème liquide et l'agar agar. Aux premier bouillons compter 30 secondes et éteindre le feu, ajouter le sirop aux noisettes, mélanger puis laisser refroidir à air ambiant.
Peser dans la cuve de votre robot éclectrique : 75 g de lait concentré sucré, 150 g de mascarpone et les 250 g de crème liquide. Mettre la cuve et le fouet au réfrigérateur pour que tout soit bien froid.

Verser le mélange à l'agar agar dans la cuve du robot et fouetter les élements à vitesse moyenne pour monter le tout en mousse  bien ferme à l'aide de votre robot (sinon utilisez un fouet electrique). Mettre la mousse dans une poche à douille équipée d'une douille lisse et réserver au frais.

Préparer la pâte à cupcakes : Dans un cul de poule détendre le beurre pour le rendre bien souple. Ajouter le sucre et mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Incorporer le chocolat en poudre et l'œuf. Ajouter la farine tamisée, le lait, les noisettes en poudre. Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient incorporés. Veiller à ne pas travailler la pâte excessivement.

Répartir la pâte dans les caissettes à cupcakes, remplir aux 2/3. Compter 17 minutes de cuisson à 170°. Pour être sûr de la cuisson, planter un cure-dent au milieu du gâteau si il en ressort propre c'est que la cuisson est bonne ! Laisser refroidir.

Faire revenir les noisettes avec le sucre dans une poêle anti-adhérante jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. Laisser refroidir.

Une fois que les cupcakes sont bien refroidis, les décorer avec une noisette, et recouvrir de mousse de lait. Enrouler sur elle-même la partie supérieure de la poche pour bien la fermer et faire descendre la mousse vers le bas. Tenir la poche bien tortillée sur elle-même, fermement, contre le paume de la main, et appuyer doucement pour faire sortir la crème. Tenir la pointe de la douille bien droite contre le cupcake, partir de l'extérieur revenir vers l'intérieur en formant comme un escargot. Finir par une belle pointe. Mettre les cupcakes au congélateur jusqu'à ce que la mousse soit dure.

Couper le chocolat noir en petit carrés dans un cul de poule. Placer le cul de poule au-dessus d'un bain-marie. Faire fondre doucement le chocolat, jusqu’à ce qu’il atteigne 45 à 50°. Retirer le chocolat du feu. Mélanger. Il doit refroidir pour atteindre une température de 26/28°. (La baisse est assez lente : armez-vous de patience ! Pour aller plus vite placer votre récipient de chocolat dans un autre récipient rempli de glaçons.) Lorsque le chocolat est refroidi, remettre le cul de poule au bain-marie pour le remonter à une température de 29/30°. Une fois votre chocolat tempéré, sortir les cupcakes et les tremper un à un dans le chocolat. Laisser durcir à température ambiante. Décorer éventuellement avec un morceau de Kinder Bueno®. Puis placer au réfrigérateur.

Posté par cupkilleuse à 12:27 - Cupcakes - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Trop gourmands ces cupcakes !

    Posté par LadyMilonguera, mercredi 8 janvier 2014 à 12:44
  • hummmm voila un cup cake archi gourmand un grand bravo a toi

    Posté par axoulle, mercredi 8 janvier 2014 à 18:16

Poster un commentaire