Emilie candidate Masterchef ™ : mon blog consacré à la cuisine ! Cupcakes Paris Cuisine Pâtisserie (Cupkilleuse.fr)

mercredi 30 octobre 2013

Inauguration de la boutique Alice Délice au centre commercial Les Passages à Boulogne-Billancourt - Cupcakes au citron chantilly

Vendredi dernier j'ai la chance d'avoir été invitée par la boutique Alice Délice du centre commercial Les Passages à Boulogne-Billancourt pour une démonstration de cupcakes spécial Halloween !

1378811_610143075715413_1299923018_n

 Photo © Alice Délice

Petits monstre, yeux globuleux et saignants, grosses araignées... j'ai proposé dans un premier temps une décoration entièrement portée sur la pâte à sucre...

2013

Photo © Centre Commercial Les Passages à Boulogne-Billancourt

2013

Photo © Alice Délice

Dans un second temps j'ai fais une démonstration avec le kitchenaid de chantilly au mascarpone et au citron. Les clients n'ont pas pu s'empêcher de gouter, et m'ont même réclamé la recette !

2013

Photo © Centre Commercial Les Passages à Boulogne-Billancourt

 

2013

Photo © Alice Délice

Je remercie les personnes qui sont venus me faire un petit coucou pendant la démonstration c'est toujours sympa de voir des têtes familière ! Et un grand merci à la boutique Alice Délice et au Centre Commercial pour leur accueil au top ! J'adore aller aux Passages cela me rappelle de très bon souvenirs car j'avais fais des ateliers cupcakes pour le jubilé de la reine d'Angleterre ;)

Ingrédients (pour 10 gros cupcakes)

- 200 g de sucre
- 125 g de beurre fondu
- le zeste d'un citron jaune
- 3 gros œufs
- 150 g de farine
- 1 demi cuillerée à café de levure chimique
- 8 cl de jus de citron

 Pour la chantilly :
- 30 g de crème fraiche liquide 30% de MG
- 3 g de gélatine (1/2 feuille)
- 145 g de crème fraiche liquide 30% de MG
- 85 g de mascarpone
- 30 g de sucre glace
- 1 petite goutte d'arôme naturel de citron

Préparation :

Préchauffer le four à 170°. Chemiser le moule à cupcakes avec des caissettes en papier. Mélanger sommairement le beurre fondu avec le sucre. Ajouter le zeste de citron, les œufs, la farine tamisée, la levure le jus de citron. Mélanger le tout pour avoir un mélange homogène mais sans excès. Verser la préparation dans des caissettes et mettre à cuire 20-25 minutes. Répartir la pâte dans des caissettes en papier au 2/3. Enfourner et laisser cuire environ 20 minutes puis laisser refroidir.

Dans une casserole peser 30 g de crème fraiche liquide et le sucre et porter à frémissement. Faire ramollir dans un bol rempli d'eau froide les 3 g de gélatine. Essorer la gélatine et l'intégrer au mélange chaud. Bien mélanger pour dissoudre. Laisser refroidir le tout.

Placer la cuve de votre robot, ou votre cul de poule, ainsi que votre fouet au congélateur pour qu'ils soient bien froids.

Une fois le mélange crème-gélatine-sucre froid vous pouvez monter la chantilly.
Mettre dans un cul de poule le mélange refroidi, le mascarpone, la crème fraiche et le sucre et monter le tout à l'aide d'un fouet électrique ou d'un robot. Une fois que la crème a pris la mettre dans une poche à douille équipée d'une grosse douille cannelée et décorer les cupcakes.


Commentaires

Poster un commentaire