Emilie candidate Masterchef ™ : mon blog consacré à la cuisine ! Cupcakes Paris Cuisine Pâtisserie (Cupkilleuse.fr)

dimanche 14 juillet 2013

Atelier Cupcakes team bulding Paris - Cupcakes framboises - chocolat blanc

teambuldingcupcakesparis

Jeudi dernier, j'ai eu le plaisir d'animer pour une conciergerie de luxe, un atelier cupcakes. 4 équipes se sont affrontées et ont du créer la plus belle des pyramides. Les équipes ont tout d'abord choisi leurs noms, puis le thème de leur pyramide, puis se sont mis au travail grace aux ustensiles et à la pâte à sucre que j'ai mis à leur disposition. Les participants ont ainsi pu préparer des petites décorations pour leurs cupcakes. Les thèmes choisis : plage, space, monstres et Barbie. Chaque équipe a aussi appris à faire la crème pour décorer les cupcakes, et utilisé la poche à douille. Les participants m'ont demandé la recette des cupcakes réalisés pendant cet atelier :

Ingrédients (pour 6 cupcakes)
Pour la pâte à gâteau :
- 100 g de beurre breton demi-sel mou
- 100 g de sucre glace
- 100 g de farine + 1 cuiller à café de levure chimique
- 6 cl de lait
-1 œuf
- framboises fraiches

Pour la crème :
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre glace
- 50 g de chocolat blanc pâtissier

Préparation :

Monter au fouet le beurre demi sel mou et le sucre glace. Ajouter la farine tamisée, la levure, les oeufs, le lait tiède et les pépites de nougatine. Mélanger le tout mais sans trop non plus. Verser la préparation dans des caissettes, placer les framboises au coeur de chaque gâteau, et mettez à cuire 25 minutes. Répartir la pâte dans des caissettes en papier au 2/3. Enfourner et laisser cuire environ 20 minutes puis laisser refroidir.

Pour la crème : Faire fondre le chocolat et le laisser refroidir. Détendre le beurre au robot pour le renre bien crémeux et le faire blanchir (utiliser la palme, pas le fouet). Ajouter le sucre glace et bien mélanger. Enfin ajouter le chocolat fondu, mélanger jusqu'à ce que cela soit homogène.

Remplir une poche à douille équipée d'une grosse douille cannellée. Enrouler sur elle même la partie supérieure de la poche pour bien la fermer et faire descendre la crème vers le bas.

Tenir la poche bien tortillée sur elle même, fermement, contre le paume de la  main, et appuyer doucement pour faire sortir la crème. Tenir la pointe de la douille bien droite contre le cupcake, partir de l'extérieur revenir vers l'intérieur en formant comme un escargot. Finir par une belle pointe (Sinon vous pouvez  décorer votre cupcakes par petites touches comme des étoiles). Pour la décoration faconner des petites décorations en pâte à sucre, ou décorer avec des morceaux de fruits, ou des vermicelles, des perles, et des paillettes en sucre.

 


 

J'ai encore une fois passé un super moment, quel plaisir de pouvoir partager ses connaissances, ses tours de mains, et astuces ! Quel plaisir de faire passer un bon moment à mon petit groupe... De voir leur joie, leurs sourires, et la gourmandise illuminer leur yeux :) Forte de mon expérience en pâtisserie et à Masterchef, je vous propose de réaliser des cupcakes aussi beaux que BONS en utilisant les techniques de ma discipline favorite : la pâtisserie Française. Je propose des cours, ateliers et démonstrations de cupcakes sur Paris sur les salons, les marchés, les évènements liés à la gastronomie et la cuisine, pour les professionnels, et aussi pour les particuliers (gouters enfants, anniversaires, after-show, vernissage, inauguration, soirée, baptême, enterrement de vie de garçon/jeune fille (EVJF), cours particuliers...)  Demandez un devis ! (SIRET 53431611200018) Plus d'infos ici Vous souhaitez me contacter ? C'est facile : cliquez ici ou envoyez un mail à emilie@paperlily.fr

Mes boutiques préférées pour commander du materiel pour réaliser des cupcakes ici !

MES ATELIERS CUPCAKES

Posté par cupkilleuse à 16:01 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    Je vais faire ce gâteaux pr son 3ème annif. C’est un cadeau idéale. Merci bcp pr ton aide!

    Posté par bistro, mardi 16 juillet 2013 à 09:47

Poster un commentaire