Emilie candidate Masterchef ™ : mon blog consacré à la cuisine ! Cupcakes Paris Cuisine Pâtisserie (Cupkilleuse.fr)

mardi 25 septembre 2012

Bouchées figues de Solliès chèvre frais et poivre de cassis

Comme beaucoup de passionés de cuisine, je suis très souvent tentée par de nouvelles épices ou de nouveaux condiments ou  ustensiles. Les foodistas comme moi sont ravies car les nouveautés sont nombreuses sur le marché ! Dans la série "Emilie a testé pour vous..." aujourd'hui je teste le Poivre de cassis.

késako ?

Ce poivre est obtenu à partir d'un bourgeon de cassis, variété noble Noire de Bourgogne, séché et broyé qui produit une poudre marron aux reflets verts violacés. Sa saveur est fruitée, boisée et corsée. Excellent pour la santé, il contient des molécules antioxydantes (vitamine C et polyphénols notamment). Son goût évoque la force d’un poivre associée à la douceur acidulée du cassis.

poivre-de-cassis-nectars-de-bourgogne

Le Poivre de cassis figure aussi bien dans des plats sucrés ou salés du Relais Bernard Loiseau, à Saulieu, en Côte d'Or, où le chef Patrick Bertron l'apprécie pour son acidité et son goût de cassis sans sucre. Cette épice a séduit également David Zuddas et Alexis Billoux.

De la terrine au gâteau au chocolat, en passant par le fromage ou le poisson, cette nouvelle poudre est à tester sans préjugé, tout restant à inventer autour de ce poivre fruité. Plus d'infos sur le site poivredecassis.fr

Comme je suis en ce moment dans une période "tapas" (inspirée et enchantée par ma dernière visite chez Yves Camedeborde à l'Avant-Comptoir et trépignant d'impatience de découvrir Les Heures Heureuses les 26, 27 et 28 septembre prochain), j'ai imaginé ces délicieuses petites bouchées.

bouchechevrefigues-poivrecassis

Ingrédients :
- autant de figues de Solliès que d'amis
- autants de tranches de pain que d'amis (prendre une baguette tradition)
- Gelée de raisin à la crème de cassis ou confiture de figue ou cassis (maison si possible)
- autant de rondelles de chèvre frais d'ardèche que d'amis
- Quelques baies de cassis pour la déco
- fleur de sel, poivre de cassis

Préparation :

Tailler finement les figues, et les tranches de pain.

Tartiner les tranches de pain de gelée de raisin à la crème de cassis. Disposer en rosases les tranches de figues, puis déposer dessus une tranche de rondelle de chèvre frais, et sur le dessus une baie de cassis. Assaisonner de fleur de sel et de poivre de cassis moulu. Passer au grill quelques minutes et servir sans attendre.

Posté par cupkilleuse à 12:21 - Apéritif - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire