Emilie candidate Masterchef ™ : mon blog consacré à la cuisine ! Cupcakes Paris Cuisine Pâtisserie (Cupkilleuse.fr)

lundi 20 février 2012

Tranches de gigot d'agneau au Gremolata menthe - Mesclun et sa vinaigrette aux agrumes

20

J'apprécie énormément l'association agneau - menthe, pour changer de l'éternelle sauce à la Menthe servie traditionnellement avec le gigot, j'ai eu envie de préparer un gremolata à la menthe.

La gremolata est une persillade italienne utilisée pour assaisonner traditionnellement l'osso buco ou les viandes blanches. Elle est composée de persil et d'ail hachés et de zestes râpés de citron (parfois d'oranges). La gremolata se rajoute en fin de cuisson.

J'ai servi ma viande avec un mesclun tout simple, relevé d'une vinaigrette aux agrumes, qui utilise le citron et l'orange sur lesquels j'ai prelevé les zestes !

Pour cette recette j'ai utilisé une viande d'une très grande qualitée. Et je peux vous dire qu'avec cette persillade à la menthe nous nous sommes régalés ! Mon agneau vient du site Colis du Boucher qui propose des colis de viande BIO et LABEL ROUGE d'origine Française (Auvergne).

J'ai un gros coup de coeur pour ce site qui propose une viande saine, de qualité, avec la garantie de son origine et du travail bien fait, le tout à un prix raisonnable. La viande provient des meilleurs élevages. Le site Colis du Boucher recréer ainsi le lien qui avait disparu entre les fermes et les familles.

Les produits sont prêt à l'emplois, emballé sous vide (et se conservent de 8 à 14 jours au frais), et il y a des livraisons bi-hebdomadaires à Paris et dans certaines communes d'Ile de France, des expéditions partout en France métropolitaine (sauf Corse), à domicile ou au bureau, ou en point relais ! Toutes leurs viandes sont emballées dans un colis réfrigéré qui garantit le respect de la chaine du froid.

Ingrédients (pour 2 personnes)

Pour l'agneau au Gremolata
- 2 tranches de gigot d'agneau des Colis du Boucher
- le zeste d'1/2 citron bio
- le zeste d'1/2 orange bio
- 1 gousse d'ail
- 10 feuilles de menthe
- 1 cuiller à café d'huile d'olive
- Sel, Poivre  

Pour le mesclun et la vinaigrette d'agrumes
- 150 g de mesclun (salade mélangées)
- 3 cuillers à soupe de jus d'orange bio
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 feuille de menthe
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillers à soupe d'huile d'olive
- fleur de sel

Préparation :

Prélever le zeste des agrumes préalablement lavés, les hacher très finement et les mettre dans un bol.

Peler les deux gousses d'ails, dégermer, et hacher le plus finement possible. Laver puis ciseler finement 11 feuilles de menthe. Réserver une gousse d'ail hachée et une feuille de menthe ciselée pour la sauce vinaigrette.

Mélanger l'ail et la menthe du Gremolata avec l'huile d'olive, et assaisonner de bon goût.

Pour la vinaigrette aux agrumes : fouetter ensemble les ingrédients. Réserver.

Faire cuire les tranches de gigot d’agneau à la poele 2 à 3 minutes de chaque côté. Parsemer avec le Gremolata au moment de servir. Mélanger au moment de servir le mesclun à la vinaigrette.

On peut également cuire les tranches d'agneau à la plancha ou au barcecue.

Posté par cupkilleuse à 14:50 - Viandes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire