Emilie candidate Masterchef ™ : mon blog consacré à la cuisine ! Cupcakes Paris Cuisine Pâtisserie (Cupkilleuse.fr)

jeudi 16 décembre 2010

Poulet Teriyaki express

2010

Je continue dans ma lancée de plats express, facile à réaliser et gouteux, en vous proposant cette fois une adaptation d'une recette du Japon.

Dans la cuisine japonaise, un teriyaki est une viande, un poisson ou des crustacés grillés ou rôtis dans une sauce soja sucrée au mirin. Le mot vient de "Teri", qui fait référence au lustre, la brillance que la sauce confère aux mets.
Et "Yaki" qui signifie griller ou rôtir.Cette sauce est un délice, elle est très savoureuse et nappe agréablement la viande

J'utilise la sauce Teriyaki de chez Kikkoman. Vous pourrez vous en procurer dans les magasins spécialisés, ou au rayon asiatique des supermarchés ! Si vous avez du temps et que souhaitez réaliser votre marinade Teriyaki vous même, je vous conseille cette délicieuse recette du chef David Biron : Poulet teriyaki sur légumes glacés au soya et coriandre fraîche

Amateurs de saveurs asiatiques, ou de sucré-salé cette recette est pour vous !

Ingrédients (pour deux personnes) :

- 2 cuiller à soupe de sauce Teriyaki
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de gingembre fraîchement haché
- 2 blancs de poulet
- 1/2 cuiller à café de Maïzena
- 1 cuiller à soupe de graines de sésame
- 1 cuiller à soupe de coriandre fraiche hachée

Préparation :

Couper les blancs de poulet en cubes ou en lanières. Préparer la marinade en mélangeant ensemble la sauce Teriyaki, le sucre, et le gingembre. Mettre le poulet et sa marinade dans un sac congélation. Mélangez bien pour bien enrober les morceaux. Fermer et laisser mariner au frais au minimum 30 minutes. Vous pouvez aussi laisser mariner la viande pendant la nuit... Retourner le sachet de temps à autre.

Égoutter la viander et les essuyer avec du papier absorbant. Réserver la marinade.

Faire préchauffer le four à 200°.

Verser la marinade dans une casserole, et la faire chauffer à feu vif. Ajouter ensuite la maïzena diluée dans un petit peu d'eau (le fond d'un verre), en remuant bien pour éviter les grumeaux. Baisser le feu, et continuer de remuer à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse.

Dans une poêle faire revenir les morceaux de poulet à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Déglacer la poêle avec la sauce teriyaki. Terminer la cuisson du poulet au four pendant environ dix minutes pour épaissir la laque.

Griller à sec les graines de sésame.

Sortir du four. Dresser.
Saupoudrer de graines de sésame grillées et de coriandre fraiche hachée et servir sans attendre.

Posté par cupkilleuse à 12:30 - Viandes - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Je n'ai jamais goûté cette sauce.
    Ce sera une découverte pour moi

    Posté par Cocopassions, jeudi 16 décembre 2010 à 18:43
  • J'ai fais ce poulet et j'avoue qu'il est tres bon, viens le voir sur mon blog et merci pour cette recette,bon vendredi.

    Posté par Naima, vendredi 21 janvier 2011 à 15:24

Poster un commentaire